Notre exploitation

DSC_0138.JPG

Une exploitation agricole est un patrimoine qui se transmet de génération en génération. Le ferme du Bornalet se transmet ainsi depuis neuf générations.  Nous avons repris l’exploitation en 2019.  

Aujourd’hui, notre exploitation est composée de 32 Ha de terrains cultivés, une vingtaine de vaches laitières, pas loin de 80 veaux d’engraissement par année, une quinzaine de génisses d’élevage, des chèvres, des cochons et des moutons

Environ un quart de nos terres sont consacrées aux herbages pour avoir suffisamment de fourrage tout au long de l’année pour nourrir tous ces estomacs. Sur le reste des terres, nous cultivons du blé, de l’orge, du colza, de la betterave sucrière et du maïs.

DSC_0257.JPG
DSC_0199.JPG
IMG_7504_edited.jpg

Le bétail est l’activité principale de notre exploitation. Nos journées à la ferme sont rythmées par le bien-être de nos bêtes, leur affouragement, leur confort et les soins. Le choix des cultures est également, en grande partie, influencé par les besoins de nos vaches.

 

Pour nous, l’élevage est une passion. C’est pourquoi nous avons eu envie de créer notre propre magasin de vente à la ferme. Avec notre magasin, nous avons réellement l’envie de partager notre passion et notre vie avec vous. Nous nous sommes lancés dans la belle aventure de la vente directe pour créer ou plutôt recréer le lien entre le producteur et le consommateur, pour mettre en avant des produits locaux de qualité et surtout pour mieux valoriser le fruit de notre travail tout au long de l'année. Toute la viande vendue au magasin a été élevée à La Ferme du Bornalet avec beaucoup de respects et de douceur envers les bêtes. Ici chaque animal a un nom.

 
DSC_0216.JPG
DSC_0239.JPG
DSC_0207.JPG
DSC_0210.JPG

L'élevage

La race Simmental est majoritairement représentée dans cette écurie pour sa beauté sans aucun doute, mais également pour les nombreux avantages qu’offre cette race plutôt rustique et robuste. Il s'agit d'une race dite "à deux fins". C'est à dire qui convient aussi bien à la production de lait que de viande. Ce ne sont généralement pas des très grandes vaches (env. 150 cm au garrot), mais elles sont plutôt rondelettes.

La Simmentale est une race plutôt extensive. Raison pour laquelle, nous avons choisi de ne pas faire porter nos protégées avant qu'elles aient 24 mois minimum. Ainsi, elles ont leur premier veau vers 3 ans, ce qui leur assure d'avoir terminé leur croissance.

Cette jolie petite vache est originaire de Suisse; c'est la race alpine suisse par excellence. Elle s'adapte aussi bien à la vie en pleine de l'automne au printemps, qu'aux pâturages d'alpage durant l'été. C'est aussi une bonne marcheuse qui participe de bon cœur aux folklore suisse lors des montées à l'alpage et des désalpes. Les nôtres montent en camion, mais redescendent à pieds le jour de la grande désalpe des troupeaux de Charmey.

Durant la saison hivernale, notre production de lait est livrée pour la grande distribution (lait, yogourts, beurre, crème) et pour nourrir les veaux bien sûre. Sur l'alpage, le lait est destiné à la fabrication des différents fromages. Le lait des Simmentales a des propriétés fromagères très intéressantes. En effet, c'est un lait qui convient bien à la fabrication.

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous vous faisons visiter l’écurie pour la plus grande joie des plus petits, mais pas seulement !

Virginie et Daniel Bischoff

logo.JPG